La cité Médiévale et Renaissance de Besse

Commençons par Besse : depuis la rue du marché où nous sommes situés, découvrez tous les charmes de notre cité construite sur une ancienne coulée de lave. Nichée à 1000m d’altitude, notre cité Médiévale et Renaissance est labellisée « Petites Cités de Caractère ». Plongez au cœur de l’Histoire en parcourant ses étroites rues pavées, en admirant ses belles demeures du XII et XVIe siècle et en visitant son beffroi ou ses remparts : pas moins de huit bâtiments sont classés Monuments Historiques.

Au coeur de la nature

Les lacs, rivières et cascades sont des éléments incontournables de la nature sancéenne. Laissez-vous envoûter par le mystérieux lac Pavin, le plus profond d’Auvergne avec ses 92 m. Promenez-vous autour des lacs de tourbière d’En-Bas et de Bourdouze, admirez les cascades de Chiloza ou de Vaucoux le temps d’un pique-nique. Goûtez aux eaux riches en fer de la fontaine Goyon en allant à Super Besse, ou de la source Saint-Anne sur le sentier de la vallée de Chaudefour abritant elle-même les cascades du Moine et de la Biche. L’Auvergne mérite bien son surnom de château d’eau de la France !

Un imposant patrimoine à découvrir

En parlant de château, celui de Murol témoigne d’une vie seigneuriale prospère et étonne par son système de défense qui l’a rendu imprenable. Si vous n’avez jamais vu de château creusé à même la roche sur plusieurs niveaux, la forteresse troglodyte de Jonas va vous surprendre. Dans notre village, l’ancien château du Bailli offre également un beau témoignage du 15ème siècle.

Les monuments religieux ne sont pas en reste. En partant de l’église St André à Besse, construite à l’époque romane, on peut suivre le chemin de la procession estivale menant la Vierge Noire à la chapelle Notre Dame de Vassivière (16ème siècle). Vous pouvez admirer une chapelle funéraire des 10ème et 11ème siècle dans le cimetière de la commune de Chambon-sur-Lac qui abrite par ailleurs une église romane. Mais le joyaux incontesté de l’art roman en Auvergne reste l’église de St Nectaire, perchée tout en haut du village. Et notre territoire recèle bien d’autres petits trésors d’architecture romane moins connus que vous pourrez découvrir au hasard de vos promenades.

De visites en découvertes

Au chapitre des curiosités la visite des fontaines pétrifiantes de St Nectaire a de quoi surprendre. Vous y apprenez comment le dépôt de calcaire peut façonner au fil du temps de véritables objets d’art. A quelques centaines de mètres de là, les grottes du Cornadore contiennent des bassins où les légionnaires romains venaient soigner leurs plaies en profitant des vertus de ces mêmes eaux. Du côté de Cotteuges, une autre curiosité : la cheminée des fées. Egalement appelée « Demoiselle coiffée », elle s’est imposée au beau milieu de la forêt, seule et bien cachée.

Enfin, le musée du ski à Besse vous en dit plus sur l’histoire de ce sport et vous pouvez y admirer une belle collection retraçant l’évolution du matériel de sports d’hiver. Cerise sur le gâteau, le musée se situe dans la maison dite de la Reine Margot.

Les fermes et parcs pédagogiques font en général le bonheur des petits et des grands : vous pouvez visiter le parc pédagogique de St Nectaire pour côtoyer (et caresser) entre autres myocastors, kangourous, lamas… Vous pouvez même y être « soigneur d’un jour » tout comme au Parc animalier d’Auvergne Mais vous pouvez aussi choisir de vous initier à la fabrication du fameux St Nectaire à la ferme « La Clef des Champs » ou simplement visiter un des nombreux Gaec qui le produisent.