Le Sancy : paradis de la randonnée

Un préambule extrêmement utile à ce qui va suivre : télécharger l’application gratuite GPS SANCY EXPLORER  fort bien conçue. Une vraie mine d’informations sur les randonnées de tous niveaux, été comme hiver et pour tous types de pratiques : rando, VTT, raquettes, ski de rando, vélo de route… et même des circuits poussettes. Avec elle, vous ne vous perdrez plus et bénéficierez d’un vaste choix de randos commentées.

Eté comme hiver, le Sancy est un petit paradis pour les randonneurs à pied, en raquettes ou à ski. Seul ou encadré par des professionnels pour en apprendre plus sur la faune et la flore locales, des centaines de kilomètres de sentiers/pistes balisés vous attendent ! GR, sentiers de petite randonnée, s’offrent à vous pour vous faire découvrir cascades, ruisseaux, panoramas volcaniques et autres trésors de la nature… Les jeunes parents trouvent même des circuits poussettes pour ne pas être en reste.

Trail, VTT, Tyrolienne : le sport à 100%

Vous préférez le trail ? Des parcours permanents balisés vous attendent « de pied ferme ». Si vous souhaitez juste expérimenter cette pratique, des initiations de durée variable (d’une demi-journée à 3 jours) sont aussi possibles.

Adepte de VTT (électrique ou pas), ce sont 500 kilomètres de pistes avec 50 circuits de différents niveaux que vous pouvez sillonner sur l’ensemble du massif. Vous trouverez même des stations de lavage à votre disposition ! Pour les plus casse-cou, 7 parcours de VTT descente vous attendent à Super Besse. La location de VTT électrique est possible à deux pas de chez nous.

Amateur de sensations fortes, vous pourrez admirer « d’en haut » les magnifiques panoramas sur les volcans, les lacs et les grands espaces : montgolfière, parapente ou tyrolienne (plus de 100 km/h…), à vous de choisir ! Et si vous êtes plus orienté randonnée verticale, vous trouverez votre bonheur entre l’escalade (vallée de Chaudefour, vallée du Mont Dore) et les différentes via ferrata (itinéraires aménagés au Capucin).

Nature, baignade et bien-être au rendez-vous !

Si vous aimez le contact avec les animaux, plusieurs structures équestres feront profiter petits et grands de la gentillesse de leurs équidés pour des cours ou des balades. Plus insolite, vous pouvez découvrir l’univers des chiens de traîneaux en version estivale ou hivernale.

Le bien-être n’est pas oublié : les superbes thermes du Mont Dore (classés Monument Historique), ou de la Bourboule vous offrent l’opportunité de vous ressourcer entre deux journées sportives. Plus proche (5mn en voiture), vous pouvez également vous laisser tenter par l’espace bien-être du Mildiss qui propose hammam, sauna, jacuzzi, massages…

Citons également la baignade au lac Chambon (aménagé pour les familles) ou au lac des Hermines de Super Besse. Dériveur, kayak, canoë, planche à voile ou pédalo : autant d’activités que vous trouverez sur place. Vous pouvez aussi vous orienter vers les centres aqualudiques de Super-Besse et de St Nectaire.

Impossible de finir cette liste (non exhaustive) sans évoquer bowling, ciné et patinoire… ou encore les bars et discothèque pour vos fins de soirées. Mention spéciale pour un caveau insolite : « La plus petite terrasse du monde » juste à côté du beffroi, où Fabio vous fera découvrir des rhums somptueux… à peine à 80 m de chez nous !