Sans prétendre être exhaustif, voici quelques évènements incontournables de notre belle région : chacun a sa couleur mais tous vous laisseront de beaux souvenirs.

La Saint Cochon

La grande fête du village

Traditionnellement, on tuait le cochon à la mi-janvier à Besse et dans toute l’Auvergne : une belle occasion de partager un repas entre voisins et amis. Chaque 3ème samedi de janvier, la Saint Cochon perpétue cette coutume séculaire en version grande fête de village : découpage du cochon, alambic, spectacles, animations de rue… Les vitrines des magasins s’habillent de « rose cochon » et les déguisements sont de sortie ! Comme dans Astérix (mais sans le barde attaché à l’arbre), un grand banquet de cochonnailles est organisé le midi et rassemble plus de 1.400 convives. La traditionnelle soupe de raves (une recette bessarde…) clôture alors la fête. L’édition 2020 a battu tous les records : plus de 20.000 personnes !

Le Trophée Andros

L’épreuve de la glisse

Chaque année en février, le Trophée Andros enflamme petits et grands. Une vraie générosité de la part des pilotes qui enthousiasme le public et contribue à la réussite de cet évènement sportif. Passée en version 100% électrique depuis l’édition 2020, la course est passionnante et impressionnante : nous pouvons en témoigner pour avoir eu la chance d’y assister !

Les Médiévales de Murol

Oyez oyez braves gens !

Organisées chaque année en mai, les Médiévales transportent petits et grand au Moyen Âge. Elles sont gratuites et offrent une programmation riche et dynamique. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs : reconstitutions médiévales, défilés costumés de troupes de soldats, musique et danse médiévales. Des animations dédiées aux enfants sont aussi prévues, avec notamment un atelier « mini-chevalier ». Un grand marché permet également aux visiteurs de découvrir et d’acheter artisanat et produits du terroir. On peut aussi manger des plats typiques du Moyen Âge dans une taverne montée pour l’occasion ou encore assister à un grand tournoi entre chevaliers qui permet d’en apprendre plus sur cette époque.

La Montade et la Dévalade

Une impressionnante procession

Le 2 Juillet, la statue de la Vierge est amenée en procession à Vassivière: c’est la Montée ou Montade, qui coïncide avec la migration des troupeaux en début d’été. Elle revient à Besse en septembre le dimanche qui suit la Saint-Matthieu, en même temps que la rentrée des troupeaux. C’est la Descente ou Dévalade. La procession part de Vassivière en soirée et suit le chemin de croix. Besse s’orne de banderoles bleues et blanches et accueille la procession par des feux d’artifice et des tirs de fusil. C’est aussi l’occasion d’une fête patronale de 3 jours avec de nombreux manèges et un défilé de chars des conscrits.

La journée volcanique au lac Pavin

Percer les mystères volcaniques du lac Pavin

Proposée tous les deux ans en juillet (années paires), la Journée volcanique au lac Pavin a pour but de faire découvrir ce site exceptionnel situé à quelques kilomètres de notre maison d’hôtes. Une présentation de ce légendaire et mystérieux lac sous tous ses aspects (volcanologie, chimie, physique, biologie, plongée, spéléologie, etc.) et via les différents vecteurs que sont les stands et leurs animations, l’exposition permanente, les conférences ou encore les randonnées sur place… Mais c’est également l’occasion d’une très belle marche pour vous y rendre.

La foire aux vins et fromages

Goûtez au meilleur de la gastronomie auvergnate

Rencontre des meilleurs cépages français avec les plus remarquables fromages AOP d’Auvergne, cette foire est un rendez-vous des plus gourmands se déroulant un week-end de fin-juillet. Une soixantaine d’exposants viennent faire découvrir leurs produits d’exception, on retrouve également des défilés de confréries, des ateliers gastronomiques et artisanaux, et de la musique de rue… À noter le « Miracle de la Fontaine » qui n’a lieu qu’à cette occasion : l’eau de la fontaine de la Gayme se transforme en vin rosé !

La Fête de l’Estive

Rencontre avec la vie paysanne

Organisée le premier dimanche d’août, cette fête rend hommage à la vie paysanne d’antan. Elle débute par un défilé des bêtes dans les rues de Besse et une randonnée jusqu’au lac Pavin en suivant le troupeau. Des ateliers-découvertes, des dégustations et des animations musicales ponctuent cette journée en plein air. Ces ateliers sont une belle occasion d’assister à des démonstrations de métiers d’autrefois : traite de vaches, tontes de moutons, scieurs de long… Authentique instant de partage entre paysans, artisans et participants, cette fête se termine par un repas et une vente de produits de la ferme : vive les souvenirs comestibles !

La Bavajade

Carnaval dans les rues de Besse

A l’origine, la Bavajade était la mise à mort du coq pour célébrer la fin des fenaisons. Tous les deux ans début octobre (les années paires), se déroule une sorte de carnaval où les hiérarchies sociales se fondent dans la liesse générale… Maire, élus et habitants se déguisent selon le thème de l’année. Le Conseil Municipal nous régale même de sa petite saynète : la commune entière vit au rythme de la Bavajade. Convivialité, accueil et solidarité caractéristiques des Bessards sont omniprésents lors des spectacles, repas, défilés et autres bons moments de partage que la Bavajade multiplie à loisir.

Horizons-Sancy

Randonner à la découverte d’œuvres éphémères

Formidable opportunité de découvrir l’art en pleine nature, Horizons-Sancy est un événement qui offre à des artistes de renommée internationale la chance de présenter des œuvres particulières. Créées pour l’occasion, dix pépites artistiques se retrouvent en pleine nature et prennent possession des décors naturels du Massif du Sancy. Toutes sont respectueuses de l’environnement et retirées après chaque édition afin de rendre le lieu à la biodiversité. Chaque année, plusieurs créations sont visibles dans les environs de notre maison d’hôtes : Besse, Super-Besse, Picherande, Murol, Saint-Nectaire… Une très bonne raison de partir en balade avec un but précis : découvrir les œuvres horizons qui cette année s’exposeront du 11 juillet au 1er novembre 2020. Un aperçu de l’édition 2018 par ici !